[Les Lettres Blanches] Un Postal Mystery Game unique en son genre

[Les Lettres Blanches] Un Postal Mystery Game unique en son genre

L’enquête que j’ai eue à résoudre dernièrement a dépassé toutes mes attentes en terme d’immersion et de satisfaction, c’est pourquoi je me devais absolument de vous en parler même si je n’y étais pas obligée. Loin de moi l’idée de vous forcer mais honnêtement… vous ne pouvez pas passer à côté du premier Postal Mystery Game !

L’aventure a commencé lorsqu’un matin j’ai reçu une lettre mystérieuse dans ma boîte aux lettres, d’un inconnu du nom de Louis, me faisant part d’une découverte dans mon ancien domicile, où lui-même résidait actuellement. Cet inconnu m’a alors remis un pli contenant divers éléments qui semblaient mener tout droit à un secret et il a de suite été question pour moi de le percer à jour, avec son aide. Grâce aux éléments en ma possession, j’ai pu entamer quelques recherches et contacter directement mon interlocuteur pour lui demander de s’allier à moi dans cette quête de la vérité.

Quelques jours plus tard, il me répondait par mail pour accepter cette collaboration et me communiquer de nouveaux éléments du puzzle, qu’il avait notamment pu trouver à la cave en y rangeant ses effets personnels.

Nous nous sommes alors lancés à corps perdus dans cette affaire, échangeant régulièrement des mails, des documents, des courriers et même des colis renfermant des objets trouvés au fil de nos recherches et visites. Les recherches se sont étendues sur plusieurs semaines pour nous rapprocher peu à peu du but ultime et découvrir les identités et les enjeux dont il était question depuis le début de cette enquête extraordinaire. Cette plongée au coeur du mystère s’est révélée instructive, fascinante et incroyablement divertissante.

Il va de soi que je ne peux vous révéler le contenu des courriers et des colis que nous avons échangés afin de préserver LE secret et nos informations personnelles, mais j’ai décidé de vous lister un à un les points forts de ce concept incroyable qu’est « Les Lettres Blanches ».

L’IMMERSION

Le concept est ce qui se fait de mieux en la matière car vous échangez avec une vraie personne (Louis), au travers de mails mais également d’envois postaux : ce ne sont pas des réponses types envoyées à la volée à tous les enquêteurs, elles sont personnalisées et s’adressent directement à vous. Elles tiennent compte des informations que vous communiquez à votre binôme, de vos confidences, de vos découvertes mutuelles et de l’avancée de l’enquête, en temps réel. Louis est comme vous, tantôt occupé, tantôt disponible et réactif et il répond à vos interrogations sans jamais vous orienter ou divulgâcher les énigmes. Si vous butez sur un point précis, il saura vous aider d’une manière ou d’une autre à relancer vos recherches, sans vous presser.

Chacun se sert des découvertes de l’autre pour progresser et au fil du temps, vous avez le sentiment de tisser un lien réel avec Louis et votre correspondance devient plus fluide et détendue au fil du temps. J’ai vraiment adoré ce moyen de communiquer qui reste le plus naturel et le plus appréciable de tout ceux que j’ai pu tester. Le fait de recevoir des plis par La Poste est également une idée surprenante et brillante.

RYTHME ET DUREE DE L’ENQUETE

C’est le duo que vous formez avec Louis qui bat véritablement la mesure, au rythme de vos découvertes respectives. L’attente impatiente entre les recherches, les interactions et la résolution des énigmes se fait en temps réel et il peut parfois s’écouler quelques heures voire jours avant d’obtenir la clé du mystère et obtenir un retour de sa part. Cela entretient sans cesse le suspens et l’intérêt pour vos investigations et rend les visites de lieux plus crédibles. Patience et persévérance seront les maîtres mots.

Et si vous n’avez pas toujours le temps de vous y consacrer dans votre quotidien, pas de panique, vos pauses n’altéreront en rien le bon déroulement des opérations. Au minimum, il faudra un mois et demi pour en voir la fin mais c’est toujours vous qui décidez et personne ne viendra vous relancer ou vous mettre la pression.

CONTENU ET MATERIEL

Les objets, reproductions et documents sont de très très bonne facture et rendent les énigmes très attractives et originales. On ne s’ennuie pas une seconde et on prend un malin plaisir à manipuler les casse-têtes et imbriquer tous les éléments entre eux, grâce à des mécanismes très variés qui n’auront de cesse de faire appel à votre imagination et votre réflexion. Aucun ne se ressemble, tout est bien pensé et fonctionne à merveille.

A aucun moment je n’ai eu l’impression d’être dans un jeu – bien que l’expérience soit justement très ludique – et j’avais la sensation de mener de vraies recherches, ce qui est renforcé par les sujets/lieux réels mis en avant.

En effet, l’enquête que vous aurez à résoudre se base sur des lieux existants, des faits historiques/scientifiques/artistiques non-fictifs donc à mesure que vous cheminez, vous touchez à divers domaines qui enrichiront votre culture générale et vous pousseront même à en connaitre davantage en faisant des recherches parallèles sur internet, pas forcément nécessaires à l’enquête. Je trouve cela formidable et c’est la première fois que c’est le cas dans ce type de jeu immersif.

Cependant, le mystère et l’intrigue laissent la porte ouverte aux sujets moins concrets, plus mystiques. Attention toutefois à ne pas trop vous égarer, perdre de vue votre objectif et voir trop loin !

MON AVIS SUR « CLAIRS OBSCURS »

Je n’ai de cesse de le répéter mais le concept fut au-delà de mes espérances en terme de satisfaction. Tout est savamment pensé pour passer un moment inoubliable, vivre une parenthèse palpitante en dehors de sa routine quotidienne. J’aimerais vous en parler bien davantage mais j’aurais du mal à trouver les mots justes sans vous divulgâcher toute l’essence et la richesse du concept. Tout ce que je peux ajouter, c’est qu’il est impossible d’être déçu, que c’est le meilleur jeu d’enquête que j’ai fait jusqu’à présent et je vous encourage fortement à vous lancer dans l’aventure.

Il existe actuellement 4 scenarii dont le prix dépendra du contenu général et du nombre d’envois nécessaires à la résolution du mystère. Si vous souhaitez davantage d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site Les Lettres Blanches et notamment y lire la FAQ.

Bravo aux créateurs et merci à Lettres Blanches de m’avoir fait découvrir leur concept !

A bientôt !

4 réflexions sur « [Les Lettres Blanches] Un Postal Mystery Game unique en son genre »

  1. Merci pour ces CR de jeux tres exhaustifs. Ils donnent envie ( ou pas) d’essayer. Le fond et la forme de vos articles sont superbes.
    Merci pour ce travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé de la copie !