Revue de la manette Afterglow Wave pour Xbox Series et PC

Revue de la manette Afterglow Wave pour Xbox Series et PC

N’en déplaise aux puristes qui vont tiquer (m’en fiche :p), il m’arrive encore de jouer à la manette sur nombre de jeux PC et je l’assume ! Jusqu’à présent ma manette d’XBOX One me suffisait amplement mais lors de sessions de plusieurs heures, je ressentais quelques douleurs récurrentes dans les doigts car la manette officielle est plutôt imposante mais surtout assez lourde. C’est pour cette raison que j’ai souhaité en changer.

De fait, je me suis tournée vers une marque dont j’apprécie particulièrement les produits : Performance Design Product. C’est avec eux que j’ai eu la chance de refaire une collaboration et j’ai pu recevoir gratuitement l’un de leurs derniers modèles, la manette Afterglow Wave. Pour rappel, j’ai déjà testé une manette pour Switch dont vous pouvez toujours lire le test.

Passons dès à présent à la revue complète du produit !

DESIGN DE L’AFTERGLOW WAVE

Je ne vous le cache pas, j’ai choisi cette manette car j’adore tout ce qui est leds RGB; celle-ci m’a donc forcément tapé dans l’oeil. Le design et l’éclairage sont vraiment du plus bel effet.

Sachez que vous pouvez configurer nombre d’options via l’application dédiée, mais nous y reviendrons plus tard dans le test.

Elle possède les mêmes boutons et joysticks que les manettes officielles mais également quatre boutons supplémentaires :  deux latéraux au dos de la manette, entièrement mappables, une touche en façade pour le partage d’écran et enfin une touche pour le son qui vous permet de gérer entièrement le micro et la balance entre son du jeu et tchat vocal. C’est très bien pensé et là encore, entièrement configurable via l’application.

Niveau poids, il n’y a pas photo, elle ne pèse que 220 grammes contre 285 pour la manette officielle. Une différence de 65gr, dans les mains, cela se ressent très vite. C’est vraiment un des points qui m’a le plus convaincue d’opter pour ce modèle.

La prise en mains est très agréable et confortable, elle ne glisse pas entre les doigts grâce à des grips bien positionnés.

Elle est plutôt qualitative, son plastique mat et ses détails ici et là la rendent vraiment originale et très chouette. Je ne la quitte plus, elle est devenue ma manette principale.

CARACTÉRISTIQUES ET APPLICATION PDP

Tout d’abord, sachez que cette manette est entièrement compatible Xbox One, Xbox Series X|S et PC. Il s’agit d’une manette USB-C filaire, avec un câble amovible donc remplaçable en cas de mésaventure et c’est un très bon point. Le câble fourni offre une longueur de 2,4 m, correcte pour jouer à l’aise dans son canapé sans être collé à la TV.

Niveau boutons, je n’ai rien à dire, la résistance de ces derniers est parfaite et je les trouve même plus agréables et moins rigides que sur la manette officielle. Les joysticks et les gâchettes ont également plus d’amplitude et cela convient parfaitement à ma façon de jouer.

Vous pourrez également définir des zones mortes ou inverser les gâchettes via l’application PDP Control Hub disponible sur le site officiel ou le Windows store. J’ai rarement vu un produit qui poussait aussi loin la personnalisation alors si vous aimez cela, elle est faite pour vous !

Niveau RGB, pas moins de huit zones sont customisables : trois vagues latérales, à gauche et à droite, ainsi qu’un éclairage sous chaque joystick. Chaque zone peut être configurée indépendamment des autres et l’application dispose également de modes et autres effets pré-enregistrés que nous connaissons déjà, notamment pour les claviers et souris gaming.

Niveau son, vous pourrez régler le volume du jeu, du tchat vocal mais aussi vous muter facilement. Niveau vibrations, vous pouvez en contrôler l’intensité ou tout simplement les désactiver si cela vous perturbe. Bien évidemment, sur le devant de la manette, vous retrouvez un port jack pour accueillir des oreillettes ou un casque.

Dernier point fort, la manette PDP est beaucoup plus silencieuse que les manettes officielles et croyez moi, c’est un bonheur quand on joue à un jeu qui demande de spammer les mêmes attaques et donc les mêmes touches. (Coucou Diablo IV)

Vous pouvez également mettre à jour régulièrement votre manette, toujours grâce à l’application, car PDP s’applique à rendre ses produits toujours plus performants et cela dénote un certain sérieux de la part de la marque, ce qui est loin d’être le cas de tous les constructeurs.

PRIX, MODÈLES DISPONIBLES & AVIS

 

Le modèle Afterglow Wave est disponible en noir et en blanc, au prix de 44,99€, ce qui est tout à fait raisonnable et l’un des meilleurs rapports qualité/prix compte-tenu des options offertes et de sa qualité de fabrication.

Sachez également que si vous n’êtes pas fan des leds, il existe une large gamme de manettes sans éclairage, avec des designs tous plus réussis les uns que les autres (perso j’adore la Glitch green et la Purple fade), la RGB étant la plus chère et les prix des autres restant plus qu’abordables. Si vous vous inscrivez sur le site, vous bénéficierez d’une réduction de 20% et un mois de Gamepass Ultimate vous est également offert dans la boîte pour l’achat de n’importe quel modèle de la gamme.

Je suis personnellement conquise par le modèle testé qui est devenu le seul que j’utilise et je vous le recommande les yeux fermés. J’ai d’ailleurs déjà converti un ami qui a acheté la même.

Je remercie encore Christophe et PDP pour ce produit et pour nos contacts toujours agréables. A bientôt  !

One thought on “Revue de la manette Afterglow Wave pour Xbox Series et PC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé de la copie !