La main verte avec le Flower Power ?

La main verte avec le Flower Power ?

Je l’avoue sans mal, s’il y a une chose pour laquelle je ne suis pas douée, c’est prendre soin des plantes. Je n’ai donc pas ce que l’on appelle communément « la main verte » et il est difficile pour l’une d’elles de s’épanouir chez moi, pour peu qu’elle échappe déjà aux assauts de mes chats. Pour vous illustrer ça au mieux, sachez simplement que j’ai déjà fait crever des cactus. Oui oui. Qui a ri ?

package_brown

Aussi, quand la marque Parrot m’a proposé de tester son Flower Power, je n’ai pas hésité une seconde.

Si ma plante pouvait me survivre grâce à cet objet, c’est donc que l’utilité et l’efficacité de ce dernier ne seraient plus à prouver.

• Le Flower Power, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un objet connecté pourvu de 4 capteurs vous permettant de connaître la santé et les besoins de votre plante, en temps réel, mais également tout au long de sa vie. Ces capteurs mesurent la température ambiante, le niveau de luminosité, le taux d’humidité et le dosage d’engrais.

Les indices récupérés sont ensuite rappatriés sur votre smartphone via bluetooth et analysés grâce à une application dédiée. Ils vous permettent d’adapter au mieux vos gestes pour apporter tous les éléments nécessaires à l’épanouissement de votre plante.

Ces capteurs sont répartis selon le schéma suivant :

flower power

• Comment ça fonctionne ?

Niveau utilisation, on ne peut faire plus simple. Il suffit d’enlever le capuchon du Flower Power et d’insérer une pile dans le compartiment approprié. Ensuite, il ne reste qu’à le planter bien à la verticale dans le pot de la plante dont vous souhaitez prendre soin. Ceci fait, vous pouvez créer la fiche de votre plante dans l’onglet « Mon jardin », prévu à cet effet. Il vous suffit de prendre une photo pour illustrer le tout et de synchroniser le Flower Power avec votre smartphone, via bluetooth.

Il vous faudra un peu de patience pour voir les premières données apparaître et les notifications vous informer des besoins éventuels de votre plante, le temps que tout se mette en place. Ceci fait, vous pourrez consulter en temps réel les données associées à celle-ci et avoir par exemple une estimation de la date du prochain arrosage. Les prévisions s’étalent même sur deux semaines pour vous permettre de vous organiser en cas d’absence prolongée de votre domicile.

Petite précision utile, qui m’a été apportée par un lecteur : Si vous vous absentez plus de 2 jours, il vous faudra de nouveau attendre 24h avant la reprise de l’analyse des données.

parrot

Le seul bémol, c’est la nécessité de resté proche de votre plante pour recevoir les notifications associées. Pour ma part, je ne la synchronise qu’une fois par jour pour éviter de laisser le bluetooth activé sur mon iPhone. Je ne me sers alors que des pastilles de notifs pour savoir où j’en suis.

La base de données vous donne, quant à elle, des informations sur plus de 7000 espèces de végétaux, sous forme de 3 onglets : Photos, Description et Entretien.

flopo3

Utile, elle a le mérite d’être présente quand on veut en apprendre plus sur les fleurs en général, mais elle n’est pas indispensable non plus.

• Objet utile ou gadget sans intéret ?

Honnêtement, je trouve cet objet connecté vraiment utile pour savoir ou vous en êtes, notamment au niveau de l’arrosage, étape que j’ai toujours tendance à oublier et qui est souvent fatale à mes protégées… Certes, elle ne fera pas tout à votre place et vous ne vous targuerez pas pour autant d’être un jardinier hors pair, mais sur près d’un mois de temps (ce qui est déjà exceptionnel me concernant) et d’utilisation, ma plante a plutôt très bien vécu sa cohabitation avec le Flo Po.

Je suis enfin capable de répondre aux besoins de mon Gerbera et c’est bien en cela que réside l’intéret de ce gadget.

flowerpower

Du coup je suis ravie de continuer à l’utiliser et Groot et moi ne pouvons que vous conseiller de l’acheter si vous avez envie d’un petit coin de verdure chez vous mais que vous êtes un peu tête en l’air. Le Flower Power étant 100% étanche, vous pouvez même surveiller vos plantes installées à l’extérieur, en terrasse ou sur votre balcon. Pratique, non ?

Son point faible se situe au niveau de son prix un peu élevé de 50€, mais il fera un chouette cadeau à offrir ou mettre sur votre wishlist. De plus, son autonomie de 6 mois en fait un objet plutôt économique.

Ce qui est sûr, c’est que Groot l’a adopté !

13 réflexions sur « La main verte avec le Flower Power ? »

  1. Bel article :).
    J’ajouterai un bémol. Si tu part plus de deux jours, il faut attendre 24 avant que la synchronisation revienne à la normal. Par contre, le Flower Power proposera toujours ce qui est optimum pour la plante, donc même avec un peu de laisser allé, ça peut passer.

    1. Merci pour le compliment et la précision. Je ne le savais pas parce que je ne me suis pas encore absentée, mais c’est bon à savoir, je vais le rajouter. 😉
      Si même un paysagiste valide, c’est donc du tout bon pour Parrot !

  2. J’ai déjà fait crever des petits cactus aussi… Je n’ai pas la main, je me demande encore comment survivent les deux petites plantes vertes que mon copain avait acheté il y a deux ans… Sachant que je les arrose (oui parce que c’est lui qui les voulait mais c’est moi qui doit m’en occuper) une fois par mois quand je me dis, elles ont peut être soif ! Après je n’ai pas de balcon et habitant au rdc, on laisse souvent tout fermer si nous ne sommes pas là, donc c’est pas l’idéal. J’aimerai un jour, retenter l’expérience si j’ai une petite terrasse. Bref du coup ça a l’air bien sympa ce petit bidule et j’adore la photo avec Groot !

    1. Ahah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à tuer des cactus quoi ! ^^
      Mdr pour l’arrosage, moi c’était un peu ça aussi, ou alors je les arrosais quand elles avaient cramé. Pareil, au RDC sans balcon mais là elle reste dans mon salon. Je ne suis pas du genre à me risquer à en avoir plusieurs.
      Merci pour la photo !

  3. Bonjour, cet objet m’intrigue vraiment beaucoup…
    Merci pour ce test qui aiguise encore plus ma curiosité lol
    Mais par contre, les notifications ne fonctionnent qu’en Bluetooth ?

  4. On pensait le prendre avec le barbu mais on ne savait pas vraiment si ça allait nous changer la donne mais ton avis me conforte dans notre futur achat ^^ Je me dis vraiment que comme je suis tete en l’air ca peut bien me servir ! Et puis marre de n’avoir que des cactus car j’oubli d’arroser les autres plantes xD

  5. Il me le faut !
    Non mais sérieusement, je fais partie de la même catégorie des « non mains vertes » (j’ai fait mourir Xiao Zhu… mon bambou) ! Je ne suis pas une grande amatrice de plates mais c’est vrai que ça met un peu de « vivant » chez soi, surtout quand on vit seul.
    Je pense que je vais me lancer, j’espère seulement que ça fonctionnera car j’ai l’impression que c’est plus mon aura que le manque d’entretien qui les achèvent ^^

    1. Ahah, je comprends ce que tu veux dire. Si tu te le procures, j’espère qu’il t’apportera satisfaction et que tes plantes pourront vivre heureuses chez toi à l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé de la copie !