Retour sur l’iPhone 6 et iOS 8

Retour sur l’iPhone 6 et iOS 8

Cela faisait pas moins de 3 ans que je n’avais pas eu d’iPhone. J’étais passée du iPhone 4 au Galaxy S3 puis au Galaxy S4, dont je dois dire, j’étais satisfaite.

Pourtant, si je n’avais pas flashé sur l’iPhone 5, l’iPhone 6 me faisait, quant à lui, sérieusement de l’œil. Ben ouais !  On peut se mentir longtemps mais on finit tous par en pincer un jour pour le design des produits de la Pomme.

Comme chaque fois qu’une idée de ce genre germe dans mon esprit, elle fait doucement son chemin pour finir par me hanter (si, si !), au point que je me suis décidée à investir. Ainsi, profitant de mon changement d’opérateur mobile, j’ai croqué craqué.

J’ai opté pour la version dorée pour innover, et franchement, je ne suis pas déçue car il claque ! Au soleil, il a de jolis reflets qui rappellent davantage l’or rose que l’or jaune (Cela ne se voit pas sur les photos). Il est beau, il a la classe et une ligne parfaite. Franchement chouette à regarder. On a limite envie de le laisser nu, le bougre. Cependant on aura tôt fait de l’habiller d’une coque car, comme tout appareil du genre, il reste fragile et il glisse très facilement des mains. J’adore ses lignes arrondies présentes jusque sur les coins et les bords incurvés de l’écran.

iphone 6

Bonne surprise, le téléphone est fin mais aussi plutôt léger, malgré une coque unibody en aluminium et acier et un écran en verre.

Au niveau de la capacité, je n’ai pas fait de folie, optant pour la version 16 Go. Question prix, je ne voulais dépasser un certain seuil psychologique et je « stocke » ma musique sur mon iPod Touch et mes jeux sur mon iPad mini (moi accro à Apple ? Mais non !). Franchement, c’est amplement suffisant si comme moi vous cumulez les devices. Préférez-lui toutefois un stockage supérieur si vous avez les moyens et que vous ne possédez pas de tablette ou de lecteur MP3.

Au niveau du système iOS, j’ai été agréablement surprise même si je m’en étais déjà faite une idée sur l’iPad. Il faut dire qu’iOS 8 a plus de gueule que les anciennes versions. Exit le bleu et les menus au « carré », place au blanc et aux courbes. C’est clair, c’est fluide, réactif et toujours aussi intuitif. Je n’ai pas été dépaysée et j’ai retrouvé quasiment toutes les fonctions que j’appréciais chez Android, ce qui fait une véritable différence. En effet sur les anciennes versions d’iOS, il manquait des fonctions indispensables à mon utilisation, ce qui avait motivé mon changement de marque.

iphone 6

iOS s’est grandement amélioré, notamment avec un centre de notifications au top et des fonctions d’édition plus nombreuses.  L’envoi et la récupération des mails et des pièces jointes est très rapide ; pour moi qui en envoie pas mal, c’est vraiment un atout majeur.

Il en est de même pour l’OS en général et le multitasking, qui sont relativement performants et ne souffrent jamais de ralentissement, même avec un nombre d’applis ouvertes conséquent.

L’écran Retina HD est confortable et de qualité, avec des blancs bien blancs (vous savez que les blancs jaunes de mes Samsung Galaxy m’horripilaient). La batterie est une bonne surprise et tient facilement plus d’une journée en utilisation raisonnable (C’est possible ça ?), ce que je trouve très correct. Je suis également fan de Touch ID, (déverrouillage et achats via les empreintes digitales) qui amène une sécurité en plus et empêche les petits curieux de fouiner dans votre appareil. Pour l’achat d’applications c’est également pratique sachant que mon mot de passe est assez long et complexe.

L’appareil photos est de qualité et meilleur que ceux de ses concurrents en condition de faible luminosité grâce à un nouveau stabilisateur électronique. Les modes vidéos « accéléré et ralenti » sont vraiment chouettes à utiliser. L’autofocus a été grandement amélioré (plus rapide) et cela se ressent à la fois dans le mode photo et le mode vidéo.

iphone 6

L’iPhone 6 a donc un certain nombre de qualités mais quelques points me chiffonnent encore :

Le traitement des photos en masse, encore limité à 5.

Le système de tri des photos que je ne trouve pas pratique. Je n’aime pas le principe des « doublons » avec une photo présente dans la pellicule ET dans un dossier de son choix pour peu qu’on veuille les classer.

Le partage (Activités) qui n’inclut pas toutes les applications installées sur l’appareil et surtout n’est pas modifiable… Ca c’est vraiment mal pensé.

Le dictionnaire qui est moins performant et « accommodant » que celui d’Android.

Malgré cela, je suis très contente de mon acquisition et même si niveau caractéristiques purement techniques, il est en dessous des derniers smartphones sortis sur le marché, je ne regrette pas une seconde. Je vous le conseille si vous êtes fan des produits Apple et que vous avez un iPhone qui commence à souffrir des dernières mises à jour.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur la bête. A très vite !

8 réflexions sur « Retour sur l’iPhone 6 et iOS 8 »

  1. Je possède l’Iphone 4S depuis un peu plus de trois ans, c’était mon premier Iphone, je n’avais jamais mis ce prix dans un téléphone, mais au final, vu le temps que je le garde, ça va, on dira ^^ Il commence à sérieusement fatiguer mais il faut qu’il tienne encore le petit. J’ai arrêté de le mettre à jour et je ne suis pas passé à l’IOS 8 sinon je vais le tuer. Mais du coup, je me vois pas du tout repasser à autre chose, y a rien à faire mais Samsung, ça ne m’attire pas du tout, j’ai eu d’ancien Samsung, et ils m’ont toujours vite soulé. Le prix du dernier Samsung S6 (?) est presque le même que sur Iphone. Donc je vais économiser, longtemps pour me prendre, l’Iphone 6, je le veux en 64 GO (puisqu’il n’existe pas en 32), j’ai actuellement un 16 GO et ça me gonfle, il est quasi plein et encore j’ai du supprimer plein de choses et tout ça. Je ne possède ni tablette ni lecteur Mp3 donc… ^^ J’aimerai l’avoir en doré également. Merci pour ta revue en tout cas 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Et pas de quoi pour l’article. 😉
      Je ne peux que te conseiller de te le procurer, quand tu pourras, je suis sûre que tu en seras ravie. En effet la version 64Go te sera sûrement profitable et concernant le colori, moi qui suis d’habitude + argent, je ne regrette pas non plus. Foooonce !
      Samsung, c’est un autre « univers », et je comprends qu’on puisse ne pas aimer.

    2. Du ce qui te chiffonne Délices de Minie ce sont les Samsung en particulier ou l’OS Android? Moi ça fait longtemps que je suis partie de Samsung et pourtant je ne retourne pas vers iOS pour mon téléphone.
      Par contre j’ai un iPad que j’avais acheté en raison de son écran rétina, gros plus pour moi qui lit beaucoup de BD sur tablette.

      Perso je suis passé chez LG (G3) et j’en suis très contente, je trouve qu’ils ont vraiment très bien intégré Android et leur surcouche opérateur est bien pensée. Du coup je devrais pour le moment leur rester fidèle. En outre, il y a aussi le choix, au regard de mes besoins, de ne pas investir dans les derniers modèles des grandes marques car je trouve les prix des smartphones assez délirants en fait, là on est plus dans un choix de vie que dans une comparatif de systèmes.

      1. Tout à fait, après c’est un choix qui dépend avant tout d’une envie, pas d’un besoin.
        Il n’est pas exclu que je retourne un jour vers Android puisque j’aime les deux OS. Là c’était vraiment histoire de me faire plaisir et comme je pouvais me le permettre, j’ai sauté le pas.

  2. Pour avoir eu un 3G, 3GS, 4, 4S, 5 puis 5S je peux dire que ce sont vraiment des produits fabuleux. Etant un fan de High tech, j’ai tester beaucoup de mobile (BlackBerry, Windows Phone, Android et iOS). Et c’est vrai qu’Apple s’en sort haut la main. Ma femme a un iPhone6 et j’avoue que j’ai failli craqué plus d’une fois.
    Je suis sur un HTC one M8. Le M9 sort donc je dois changer lol. Malheureusement, l’iPhone 6 ne bouleverse pas beaucoup la téléphonie haut de gamme et j’avoue que Android 5 sur un Galaxy S6 Edge me tente plus pour le moment … ( les performances, la photographie et l’écran sont juste fabuleux ) … en attendant l’iPhone 7 😉

    1. Héhé, je crois qu’on est autant fans l’un que l’autre de ces petits bijoux ! 😉 Enfin toi encore plus que moi, tu les as tous testés. Moi qui croyais en changer souvent, ce n’est pas comparable !
      HTC est une marque je ne connais pas du tout par contre.
      Et tu as raison, l’iPhone 6 est encore derrière, je le dis d’ailleurs dans mon article, mais il est quand même chouette ! Je comprends ton intérêt pour le S6 Edge en tout cas.

  3. Merci pour la revue.
    Perso, je suis plus Android, de par la customization de l’interface plus poussée que sous iOS. Mais Mme, elle, est 100% apple: Macbook Pro, iPad et iPhone.
    Après, j’avoue qu’au niveaux caractéristiques, même si sur le papier les androids peuvent être plus puissants, l’avantage d’iOS est l’optimisation, du fait de la limitation des différents matériels.
    Du coup, l’iphone s’en tire en général aussi bien (voire mieux) que le petit robot vert sur des tests d’applis.

    Dans tous les cas, amuse toi bien avec ton nouveau joujou… et ne le laisse pas te glisser des mains 😉

    1. Je t’en prie !
      Tu as tout à fait raison et j’oublie chaque fois de le préciser, mais l’optimisation des applis est un point fort que j’apprécié particulièrement sur iOS. Je sais cependant reconnaître que les deux OS ont des qualités propres.
      T’inquiète, je veillerai bien dessus. ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé de la copie !