Mes impressions sur Animal Crossing : New Leaf

Mes impressions sur Animal Crossing : New Leaf

Cela fait presque 10 jours que je peux tester en exclusivité Animal Crossing : New Leaf sur 3DS. J’avais donc envie de vous donner mes impressions sur ce nouvel opus après environ 50h de jeu.

Il y a de cela 7 ans, j’étais déjà accro à Animal Crossing : Wild World, ayant presque usé ma cartouche de jeu tellement j’ai passé de temps dessus, réunissant toutes les collections de meubles, de papiers peints, d’objets, obtenant toutes les améliorations, remplissant mon musée, faisant des échanges de folie avec mes « amis » et ayant découvert autour du jeu une communauté vraiment sympa et solidaire, de tous âges et horizons.

C’était donc non sans une certaine appréhension que j’attendais Animal Crossing : New leaf, craignant d’avoir perdu tout intérêt pour le jeu ou de le trouver redondant. C’était sans compter sur de nombreuses nouveautés qui jalonnent les journées dans votre ville car oui, vous en êtes désormais le Maire. Et c’est en partie pour cela que les surprises sont au rendez-vous.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu, voilà ce qu’en dit le site Jeuxvideo.com :

Animal Crossing est une simulation de vie nous permettant d’évoluer dans un petit village peuplé d’animaux, parfaitement synchronisé avec l’horloge interne de la console (date, heure, saison). Ici, pas de monde à sauver, d’invasion de zombies à repousser, ni de glorieuse mission à accomplir : chacun fait ce qu’il veut.

Ainsi, les plus sociables passent généralement leur temps à discuter avec les habitants du village tandis que les amoureux de la nature partent à la pêche ou à la chasse aux papillons. Les décorateurs en herbe réorganisent régulièrement l’intérieur de leurs maisons, les fans de design créent leurs propres motifs à l’aide du stylet, les collectionneurs exposent leurs trouvailles dans le musée, les curieux visitent les villes des autres joueurs en ligne ou en réseau local… Bref, ce qui fait la force d’Animal Crossing, c’est justement son côté bac à sable.

L’aventure commence cette fois non pas par un voyage en taxi mais en train, et comme avant, il s’agit au cours du trajet de décider des noms de votre personnage et de votre ville et de la configuration de la carte de cette dernière. Votre arrivée sonne la découverte du village, de vos premiers voisins et de Marie, votre bras droit.  Les missions commencent en douceur pour vous installer au mieux et apprendre les bases (la pêche, la chasse, la cueillette, les outils…). Il vous faudra également « emménager » dans votre tente (Et oui ! être Maire ne vous donne pas d’office droit à une maison, ahah !) dont vous pourrez, heureusement, choisir l’emplacement.

Concernant mon expérience de jeu, je vais essayer de ne pas trop vous en dévoiler pour que la surprise soit presque totale mais voici les nouveautés qui apparaissent dans cette mouture 2013, sans toutefois vous préciser à quels moments du jeu elles feront leur apparition. (Ca, ce sera à vous de le découvrir… )

♠ L’accès à une île indépendante de votre village

♠ La nage (oui, vous pourrez enfin vous baigner et faire de la plongée, ce que l’on a tous un jour regretté dans le premier opus, avouez…)

♠ La possibilité d’agrandir la rue commerçante et de lancer des travaux (bâtiments, embellissements, etc.)

♠ La possibilité de mettre en place des arrêtés municipaux et des pétitions

♠ Le partage via QR Code des motifs et vêtements créés

♠ L’amélioration de la messagerie entre amis et possibilité de dialoguer ensemble, chacun depuis sa ville

♠ L’apparition de nouveaux arbres fruitiers

♠ Les améliorations extérieures de sa maison (un château si ça vous tente… et que vous avez les moyens !)

♠ De nouvelles missions, des excursions et des mini-jeux

♠ Des items et costumes exclusifs Nintendo et de nouveaux thèmes

♠ Une gare qui remplace ce qui étaient autrefois les portes de la ville

♠ Le village témoin qui vous permet de visiter les maisons des personnes que vous « streetpassez » sans sortir de votre ville

♠ De nouvelles boutiques, de nouveaux personnages et de nouvelles visites surprises

♠ Des badges à acquérir, des évaluations à recevoir (déco, indice de satisfaction…)

♠ La possibilité de créer plusieurs personnages et sauvegardes dans le même village mais de Maire, il n’en restera qu’un ! (Comme dans Highlander ! J’suis déjà sortie…)

♠ De nouveaux outils qui vous réservent de sympathiques surprises (par exemple le mégaphone qui vous permet de héler des villageois grâce au micro de la 3DS ! Idée géniale je trouve.)

De nombreuses nouveautés non-exhaustives (et pour cause, je commence seulement !) des plus appréciables qui permettent de renouveler la licence tout en conservant et améliorant ce qui a fait son succès : le character-design très kawaii, les musiques douces et entraînantes, un humour débile mais pourtant drôle (on y trouve des jeux de mots culte, attention !), la personnalisation à l’extrême, la « collectionnite » aiguë, la diversité des activités… tout cela mis en valeur par la nouvelle définition des écrans et la 3D de la console, cela va de soi !

De plus, ce qui rend le jeu addictif, c’est que les horaires, les saisons et autres indices temporels influencent vos trouvailles et les éléments du jeu. Ainsi on ne trouve des navets que le dimanche matin, on ne reçoit la visite de tel ou tel vendeur voleur (vous comprendrez pourquoi…) qu’une fois par semaine, on attrape telle espèce d’insecte seulement en été, etc.

Autre point fort du jeu, les travaux et améliorations coûtent certes cher mais en dédiant quelques minutes à la pêche (surtout sur l’île) et en passant par la boutique de Risette à votre retour pour lui vendre vos trouvailles, vous parviendrez rapidement à récolter de coquettes sommes.

Bon, paraît-il que vos voisins contribuent aux travaux publics mais sur 3 constructions (un pont suspendu, un puits et une fontaine) lancées à Leafcove (ma ville), je n’ai eu qu’un seul apport de quelques centaines de clochettes par l’un d’eux ! Peut-être ai-je remboursé mon prêt trop vite, en fait… ce qui n’est malheureusement jamais le cas IRL…

Il vous faudra également mettre de l’argent de côté pour rembourser votre prêt immobilier et l’agrandissement de votre demeure. Pour cela les créateurs ont fait aussi fort que La Poste* : un DAB est disponible au bureau de poste pour effectuer tous vos versements.

* tu la perçois mon ironie là ? Uhuh !

Concernant les nouveautés, on a également droit à un système de transfert des objets plutôt ingénieux via des « casiers » qui vous permettent de déposer ou retirer des objets à volonté d’un lieu à un autre (villes comprises), et cela sans risque de les oublier ou de les mélanger avec ceux de votre invité/hôte.

Vous pouvez également participer ensemble à des excursions et concours et même jouer à cache-cache avec vos voisins. Comme avant, de nombreuses interactions vous permettent de vous lier d’amitié avec vos concitoyens ou au contraire, de vous fâcher avec eux. D’ailleurs, vous pouvez vous plaindre de problèmes de voisinage directement auprès de Marie qui prendra les mesures nécessaires. Gare aux incivilités ! Non mais oh !

persoacnl

Vous l’aurez compris, les nouveautés sont nombreuses et croyez-moi, très plaisantes à découvrir et à jouer. Il me semble difficile de s’en lasser et pourtant, j’y passe déjà beaucoup de temps. En fait je l’avoue, je ne fais presque que ça ! ^^ Au moins que mon musée est presque plein…

Je suis aussi accro voire plus qu’il y a 7 ans et tout a été pensé dans les moindres détails pour charmer à la fois les anciens fans de la licence et ceux qui la découvrent.

Les deux seuls reproches que j’ai à faire sont les suivants :

1) J’aurais aimé une sorte de journal de bord qui recense les missions effectuées et celles à faire car il m’est difficile de me rappeler qu’il y a 4 jours, Lico (ma voisine licorne) m’avait demandé de lui ramener un oursin… Ceci est bel un exemple de ce que vous aurez à faire pour « socialiser » ! ^^

2) Les transitions pour les entrées/sorties des villes sont un peu longues et interrompent la partie des joueurs.

Vous l’aurez compris, je suis totalement séduite par la licence et ne m’en lasse pas. Je sens poindre encore de nombreuses nouveautés et surprises au cours du jeu et c’est un bonheur de découvrir ce que chaque jour nous réserve. Elles encouragent à pousser l’expérience toujours plus loin et l’objectif est atteint !

Animal Crossing : New Leaf est un jeu à acheter les yeux fermés même si, comme moi, vous détestez les Sims ! ;p

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Pour celles et ceux qui possèdent déjà le jeu ou vont bientôt se le procurer, vous pouvez m’ajouter grâce à mon code ami : 5327 1024 6506. Faites moi signe afin que je vous ajoute moi aussi. 

 

40 réflexions sur « Mes impressions sur Animal Crossing : New Leaf »

    1. Oh merci ! J’aime quand les gens sont aussi enthousiastes que moi après avoir lu mes articles, ça prouve que j’ai réussi à transmettre l’essentiel.

  1. Hâteuuuuu !!!! Dommage qu’il n’y ait pas de journal de quêtes tant pis faudra sortir le ptit calepin uhuh…
    Biz et merci pour l’article qui me donne encore plus envie 😉

    1. Pas bête l’idée du calepin, dire que je n’y ai même pas pensé ! Pfff !

      Je suis quasi-sûre qui te plaira, il est 1000 fois plus addictif qu’Happy Street que j’ai vite abandonné finalement.

  2. J’en peux plus d’attendre et ton article n’arrange rien. 🙂
    Est ce que tu sais s’ils vont sortir le guide en français? Je ne l’ai vu qu’en anglais pour l instant.

    1. Il sortira très certainement oui, mais quelques jours ou semaines après la sortie du jeu en France. 😉 Pour l’instant aucune date n’est annoncée.

  3. Un jeu que j’ai vraiment hâte d’avoir entre les mains même si je vais avoir du mal à trouver du temps pour lui entre Fire Emblem Awakening et Remember Me.
    En tout cas vivement!

    PS rien à voir mais tes liens vers tes photos instagram semblent cassés à moins que cela vienne de moi

    1. C’est vrai qu’il y a tellement de bonnes sorties en ce moment sur la 3DS que c’est chaud ! ^^

      Merci pour le signalement Instagram mais tout fonctionne chez moi. 😉

  4. Hello,
    J’attends ACNL avec impatience, en attendant j’ai lu ton billet et t’ai ajouté sur ma 3DS. Tu peux faire de même si tu veux 🙂 (MrTom 2019-9830-4039)

  5. J’ai jamais trop accroché à Animal Crossing mais ton article me ferait presque envie. D’ailleurs je viens de dépoussiérer ma DS ^^ Et j’ai même jeter un coup d’oeil aux tarifs de la 3DS :p

    1. Ahah, quelle vile tentatrice je fais ! C’est vrai que c’est un investissement cette 3DS, mais vu la ludothèque, elle peut vite être amortie. Après si tu n’as pas trop le temps d’y jouer il faut y réfléchir à 2 fois mais tu peux en trouver des moins chères en occas’.

  6. Haaaan, tu me fais trop envie !!
    J’avais acheté ma nintendo DS pour ce jeu au début ! Alors tu n’imagines même pas comme ça me fait envie ! Mais y a l’achat de la 3DS qui me freine un peu du coup. ‘^^

    1. Normal, elle n’est pas donnée la 3DS, tout dépend combien d’heures tu comptes passer dessus. Moi elle reste ma console préférée donc pas de regret, je viens même de m’en racheter une blanche. L’homme a hérité de la rouge du coup. ^^

  7. Très hâte de le recevoir moi aussi !
    Je t’ai ajoutée sur ma 3DS 🙂 Mon code à moi : 1349 4526 1060

  8. Merci pour cette preview! Je suis fan depuis la version game cube. Ma soeur et mon frère aussi. Et depuis cette époque on a joué tous ensemble sur toutes les versions.

    Je t’ai ajouté, je te laisse faire de même 🙂

    Code ami: 2707-2506-9259

  9. Hello 🙂 ! Je vois de découvrir ton blog via Bakart et je le trouve très joli 🙂 !

    Concernant Animal Crossing, je l’attends avec impatience parce que j’avais beaucoup apprécie Wild World à l’époque et parce que New Leaf va me permettre de jouer a un jeu en présence de ma chéri qui n’est pas très attirée par la plupart des jeux.

    Les possibilités accrus de cet épisode vont tous nous retenir assez longtemps :).

    1. Coucou ! Je te remercie pour ta visite et le compliment. 😉

      Concernant Animal Crossing, tu vas en effet pouvoir jouer avec ta copine et c’est vrai que c’est quand même plus sympa à deux.
      A mon avis comme moi vous allez y passer des heures ! ^^

  10. Autrefois je n’avais pas du tout accroché au concept d’Animal Crossing. J’étais bien trop pressée et impatiente. Mais aujourd’hui il s’avère être le jeu idéal vis à vis de mon rythme de travail, lorsque j’attends. Ton avis me conforte dans l’idée que ce jeu est quasiment complet. Nager est enfin possible et l’aspect social traité au mieux. J’ai hâte de le recevoir.

  11. Je dois être la fille qui débarque d’une autre planète lol je ne connaissais meme pas ce jeu xD
    Ca a l’air mignon tout plein et addictif surtout ! Je regrette de ne plus avoir de DS la !

    1. Ahah, c’est marrant ça ! Tu sais, je pense qu’on a tous des jeux dont on a jamais entendu parler, surtout quand personne n’y joue dans ton entourage ou que tu n’es pas accro aux jeux vidéo.
      Moi j’ai connu la licence sur DS Lite alors que la version Game Cube existait depuis 2 ans ! ^^

      Addictif, oui, ça on peut dire que ça l’est, et bien plus qu’Happy Street par exemple qui reste très limité. Au pire si tu veux y jouer, rachète une DS, ça ne coûte plus grand chose depuis que la DSi et la 3DS sont sorties.

  12. Merci pour ton article qui m’a permis d’attendre hier le préciiiiiiiiiiiiiiieux !
    J’ai pour ma part, pu seulement commencer à jouer, il était tard, les magasins ferment tôt…
    Si tu souhaites, je te laisse ajouter mon code ami & peut-être que tu pourras m’envoyer le tient par mail. 0662-3371-1350

    Encore merci pour cet article *0*

    PS : ton blog est vraiment très beau, épuré, j’aime beaucoup.

    1. Merci beaucoup pour ces gentils compliments et pour ta visite. J’espère t’y lire prochainement en espérant que mes autres articles te plaisent. 😉

      Je vais t’ajouter sans problème et me concernant, tu peux trouver mon code ami dans la colonne de gauche.

  13. Moi, je l’ai eu hier soir, moi et j’avoue avoir vraiment vraiment vraiment bien accroché ! Encore mieux que les versions précédentes, et c’est peu dire, car j’aimais déjà beaucoup !
    Voici mon CA, si tu veux m’ajouter : 0490_5386_7891

  14. Bon bah y’a plus qu’à acheter une Nintendo 3DS pour pouvoir y jouer hun ^^
    Je crois que ce sera le cadeau d’anniv’ de mon grand, comme ça je pourrais lui prendre 😛

  15. Moi je l’ai depuis hier soi et j’en suis complètement fan 🙂
    Voici mon Code ami si tu veux : 1091 8360 8478
    Bonne continuation 🙂

  16. Merci pour ce test qui a fini de me convaincre et voila animal crossing entre mes main 😀
    Que du bonheur
    1220-6862-2008

  17. Hello !

    Je reconnais que ton billet me tenterait bien si j’avais l’énergie pour jouer et si mon salaire ne passait pas dans les couches lol.
    Sérieusement, je me suis toujours posée des questions sur ce genre de jeux. J’ai eu plusieurs SIMS mais je reconnais que mon plaisir était surtout de créer les maisons et les décorer. Il n’y a que le add on avec la magie et les animaux de compagnie qui m’avaient plu question vie courante.
    Alors est ce que ce jeu me plairait ? Bonne question.

    Biz et bon jeu !

  18. Rhhaaa tu m’as fais passer du coté obscur !! J’ai pas réussi à résister à l’appel d’AC hihi ton article m’a trop donné envie de me replonger dans cet univers ^^
    mon code ami si tu veux me rajouter : 0731-4848-8358

  19. Gniii, j’ai ma 3DS ! Un joli cadeau du Chéri : cette console est vraiment plus que sympa. 😀
    Du coup, je t’ai ajoutée ! ^^
    Voilà le mien de code ami : 0361-7023-7984

    😀

  20. Explications passionnantes! Depuis la sortie de Wild World je suis un fan d’Animal Crossing. Je me suis offert New Leaf et je confirme, pour les fans d’Animal Crossing, ce jeu est génial! J’ai entré ton code ami dans ma nintendo 3DS, voici le miens en échange et pour celles et ceux qui le souhaitent: Alexis : 1349-6449-6400.

  21. Comment avoir la ville idéal???
    Signé:Celui qui avait déjà commenté l’article sur Tomodachi Life!
    😉 😉 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé de la copie !