[Mauvais joueurs] Meurtre sur le plateau : Une affaire trop simple à boucler ?

[Mauvais joueurs] Meurtre sur le plateau : Une affaire trop simple à boucler ?

Hello à tous ! J’ai eu le plaisir d’être contactée par l’équipe de Mauvais joueurs pour tester leur enquête et je viens vous en toucher deux mots après l’avoir tout juste terminée.  C’est le moment de vous dévoiler le concept, vous détailler le contenu et vous faire part de mon avis général sur ceux-ci.

Alicia, l’une des deux fondatrices, m’a donc fait parvenir leur jeu :  Meurtre sur le plateau. Il s’agit de résoudre une affaire de meurtre, celui d’une actrice de série à succès, dont il nous appartient de trouver le coupable et le mobile, à l’aide des indices fournis. Je conseille à tous mes lecteurs qui souhaiteraient acheter le jeu DE NE PAS LIRE cet article mais SEULEMENT sa conclusion, car il est nécessaire que j’évoque des points précis pour donner un avis le plus objectif possible.

Epargnez-vous les spoils, au cas ou ! Pour les autres, voici mon test.

SUPPORT DE L’ENQUÊTE

L’enquête se compose d’une trentaine de documents tels des mail, planning, plan des lieux, rapports divers, photographies, courriers, extrait de journal intime, carte de visite, magazine people et fichiers audio à retrouver sur des adresses dédiées, ainsi que quelques instructions. Les documents sont assez nombreux, bien imaginés (notamment le magazine que j’ai trouvé très chouette et original) et l’ensemble est cohérent pour mener à bien ses recherches et dégager les indices les plus pertinents. Il n’y en a ni trop, ni pas assez, ils suffisent amplement pour jouer même si l’on aurait apprécié un nombre bien plus conséquent de personnages et donc de suspects pour noyer un peu plus le poisson et pousser l’enquête plus loin. Mais je chipote !

Le premier point négatif que je souhaite évoquer et commun à presque toutes les enquêtes de ce genre, c’est que les fichiers audios sont enregistrés par de mauvais « acteurs » qui empêchent toute immersion. En effet, les personnes qui interprètent deux personnages secondaires lisent leurs dialogues avec des intonations qui sonnent faux et ce n’est pas plaisant à écouter, les phrases font récitées, pas naturelles, et ce n’est pas ce que l’on attend de ce genre de support numérique. Ce point précis me dérange quasi à chaque fois et je pense qu’ici on aurait pu faire sans, d’autant que le site où ils sont hébergés et le moyen d’y accéder nous sortent totalement du contexte (qr code à lire sur le téléphone, page d’accueil générale, pubs). Parfois mieux vaut tout retranscrire par écrit que perdre en qualité. C’est dommage !

Niveau synopsis, il s’agit d’un thème et d’une histoire plutôt classiques mais cela fonctionne parfaitement. On prend plaisir à se plonger dans les indices, à les décortiquer et à s’imprégner de l’histoire. Le dénouement peut également faire son petit effet auprès de ceux n’auraient pas prématurément deviné les tenants et aboutissants ou ne sont pas coutumiers de ce genre « d’exercice ».

Autre point négatif, le côté paranormal passe totalement à la trappe une fois les deux documents relatifs lus. Hormis pour introduire les faits, poser le contexte et « relancer » l’enquête, il n’a que peu d’intérêt. Je trouve que cela aurait pu et dû être un point fort de ce jeu et être davantage développé. On aurait pu par exemple être amené à travailler en parallèle sur les faits passés et présents, ce qui n’est pas le cas mais le laissait pourtant à penser au départ.

DÉROULEMENT DU JEU

Une fois tous les documents lus, vous devez normalement répondre à deux questions : QUI et POURQUOI ?

Cependant, ce qui m’a posé problème en lisant la toute première page de l’enquête, c’est l’intitulé « découvrir l’identité de la personne tuée* ». En effet, au regard des documents fournis, nous sommes déjà censés connaitre l’identité de la victime et nous n’avions aucune raison d’en douter à ce moment là. Ainsi, cette phrase nous laisse déjà entendre que l’identité de la victime n’est pas celle que l’on croit et à partir de là, via d’autres indices, tout commence à devenir limpide… Peut être est-ce volontaire de la part des créatrices du jeu mais à mon sens, nous sommes beaucoup trop orientés à peine l’enquête débutée et cela ôte au processus d’enquête un point d’intrigue capital. Je pense vraiment que cette phrase ne devrait tout bonnement pas apparaître sur le document. Après tout, le but d’une enquête c’est avant tout de faire travailler ses méninges, de trouver des mobiles valables aux faits et d’émettre les bonnes hypothèses pour que tout s’articule convenablement. Tant pis si au début l’on fait fausse route ! C’est là tout l’intérêt du jeu.

En analysant davantage les indices, on voit peu à peu apparaître le fil rouge, les personnages se mettent en place, on se retrouve à lister les suspects, leur rôle, les lieux, les relations qui les unissent et les mobiles commencent à faire surface : tout cela est plutôt bien huilé. Mais très vite j’ai deviné l’issue avec encore une fois un document qui était beaucoup trop flagrant et avec lequel on pourrait aisément faire sans : la photo des jumelles. Pourquoi nous mettre une info aussi évidente sous le nez (quand vous ouvrez le dossier, les photos sont LES documents qui sautent immédiatement aux yeux) et ne pas simplement nous la proposer au moment de la révélation, pour illustrer la résolution et achever l’enquête comme il se doit ? Il est tout à fait possible de déduire ce point scénaristique sans cet élément, à partir des autres documents, puisque je l’ai fait.

Ainsi, avant même d’avoir lu toutes les pièces, on devine facilement (notamment à cause du fameux* ) la réelle identité de la victime et de fait, l’articulation du reste des preuves. Honnêtement c’est la première fois que je fais une enquête et qu’en si peu de temps j’avais déjà dénoué quasi toute la trame, à un fait près. Pour moi tout est beaucoup trop accessible, trop rapidement. Je ne remets pas en cause l’histoire qui est plutôt sympathique et la structure du jeu en lui-même qui est plaisant à jouer et bien pensé, mais je trouve que certaines preuves sont beaucoup trop percutantes et pas assez tacites. Il n’empêche que je n’avais pas tout éclairci, comme quoi un mystère peut en cacher un autre… Mais je ne vais pas tout vous révéler !

CONCLUSION

En me fiant aux points évoqués précédemment, je dois malheureusement reconnaitre qu’en tant qu’adulte et rompue à ce genre d’exercice, j’ai été quelque peu déçue par le jeu, ce qui ne m’a toutefois pas empêché de passer un bon moment.

De l’ouverture de l’enveloppe à la résolution, cela ne m’aura pris que 30 mns pour démêler toute l’histoire, ce qui est moitié moins que le temps annoncé. Certains indices nous font immédiatement deviner à qui et quoi l’on a affaire avant même d’avoir lu toutes les pièces à conviction et un second indice vient immédiatement confirmer nos soupçons. Tout est trop transparent et peine à nous tenir en haleine. Pour conclure, je trouve le concept de base toujours aussi attractif mais cette enquête, précisément, s’adresse pour moi davantage à de jeunes adolescents ou des débutants.

Je conçois cependant le travail énorme que cela représente à imaginer puis concrétiser et je suis reconnaissante à Alicia et Léa de m’avoir fait confiance et laissé l’opportunité de m’exprimer comme je l’entendais et garder mon esprit critique. 🙂

// INFOS PRATIQUES //

Où acheter ? : SITE MAUVAIS JOUEURS , Enquête : Meurtre sur le plateau

Prix de l’enquête papier : 25,90€

2 réflexions sur « [Mauvais joueurs] Meurtre sur le plateau : Une affaire trop simple à boucler ? »

  1. Merci encore Caroline pour votre avis 🙂 Les retours de nos joueurs vont le plus souvent dans le sens inverse (c’est trop dur) mais c’est vrai que notre audience est plutôt constituée de novices dans ce style de jeux.

    Je dirais que Meurtre sur le Plateau s’adresse à un public débutant/intermédiaire qui veulent passer un bon moment entre amis/en famille plutôt qu’à des experts des escape games et jeux d’enquête.

    Mais ça m’amène à la proposition suivante pour vos lecteurs : SATISFAITS OU REMBOURSÉS. Si vous commandez le jeu et qu’il ne vous plaît pas ou qu’il vous a semblé trop facile, contactez-nous (notre adresse email est fournie avec le jeu) et demandez un remboursement. Il sera effectué dans les plus brefs délais, sans poser de questions.

    Prêts à relever le défi ?

    Alicia, co-fondatrice de Mauvais Joueurs & co-créatrice de Meurtre sur le Plateau

    1. Merci à vous Alicia, et davantage pour votre commentaire qui prouve que vous tenez compte des avis de toutes sortes et c’est vraiment un point fort de votre concept et de votre équipe. Je suis plutôt d’accord avec votre formulation concernant le jeu. J’ai hâte que mes lecteurs puissent à leur tour donner leur avis. Bonne chance à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé de la copie !