J’ai passé une nuit dans une cabane flottante

J’ai passé une nuit dans une cabane flottante

Lorsque l’on m’a sollicitée pour savoir si je souhaitais découvrir le domaine des Grands Reflets et y passer la nuit, je n’ai pas hésité une seule seconde. Cela faisait des années que je rêvais d’une nuit insolite au milieu d’un lac. En effet, le domaine propose à la fois des cabanes flottantes mais également des cabanes perchées dans les arbres. Ni une ni deux, mon week-end du 14 et 15 octobre était réservé !

MON SEJOUR AU DOMAINE DES GRAND REFLETS

Samedi dernier, nous nous sommes donc rendus en train à la gare de Belfort-Montbéliard. A 17h, un taxi est venu nous y chercher et nous a déposés à Joncherey (90100), à l’étang Verchat. Nous avons été accueillis par l’équipe puis Sarah nous a remis la charte du cabaneur, le plan du site, une lampe frontale, un sac pour le tri des déchets, des gilets de sauvetage et une bouteille d’eau. Nous avons pu déposer nos bagages dans la cabane SPA « Miroir » puis nous sommes retournés à l’écohutte (l’accueil) pour une dégustation de bières, de biscuits et de jus de fruits artisanaux avec Aurélien, le gérant et Mélissa, l’agent d’accueil, qui nous avaient organisé ce week-end en pleine nature.

A 19h, nous avons regagné la cabane pour attendre la livraison de notre repas. Mais au milieu de l’eau, tous les déplacements se font en barque ! Aussi les paniers repas sont déposés dans un caisson sur la berge qu’il nous faut récupérer puis ramener à notre cabane. Imaginez un peu : Vous êtes dans la nuit noire, avec pour seule lumière votre frontale, au milieu d’un lac, avec une barque chargée et pas toujours bien équilibrée… Fou-rire garanti pour regagner ses pénates !

cabane

A la lueur de la bougie, nous avons ensuite dégusté un repas fait maison à base de produits du terroir, le tout accompagné de Cola artisanal ou de vin. Sur la terrasse, la magie pouvait opérer… Nous avons découvert un ciel magnifique, parsemé d’un myriade d’étoiles et de constellations que l’on ne s’est pas lassé d’admirer. Dénué de toute pollution lumineuse, sans autre bruit que celui des carpes, nous avons profité de la sérenité de l’endroit et d’un bain nordique (eau chaude). Autant vous dire que cette soirée fut merveilleuse et mémorable. Elle s’est terminée dans un grand lit douillet des plus confortables pour une nuit paisible et reposante à souhait. 

cabane

Au réveil, ce fut un vrai bonheur de découvrir les premières lueurs du jour et trouver un lac sous la brume, un décor mouillé de rosée, avec des couleurs et une vue à 360° des plus sublimes. Je n’ai pas cessé d’immortaliser l’endroit sous tous les angles tant j’en prenais plein les yeux. Petits oiseaux et carpes venaient même nous rendre visite pour réclamer à manger. L’eau du lac offrait de magnifiques reflets qui ont d’ailleurs donné leur nom au domaine.

A 11h00, il nous a fallu rendre les clés de la cabane et rejoindre Mélissa pour découvrir le joli programme qu’elle nous avait concocté. Mapie, une conteuse, nous a narré de petites histoires en rapport avec le lieu, au fil d’une promenade en forêt, entre les cabanes perchées. Un moment apaisant et amusant qui nous a enchantés. Ensuite nous sommes retournés à l’écohutte pour prendre le déjeuner.

Après un repas copieux, Gaël et Julien sont venus nous chercher pour l’activité suivante : grimpe aux arbres et café perché. Le principe consiste à monter à un magnifique hêtre à l’aide d’un équipement approprié (harnais et cordes), d’une technique unique et d’installations respectueuses de la nature et des arbres. Nous avons ainsi pu nous asseoir à des tables suspendues à plusieurs mètres de hauteur pour prendre le café au coeur de la canopée. Un moment unique.

Enfin, nous avons rejoint l’écohutte pour un cours de Yoga avec Delphine, notre professeure d’un jour. Une fois encore, la détente et la sérénité étaient au rendez-vous et ce moment fut idéal pour conclure une journée bien remplie.

L’équipe nous a ensuite laissé profiter du reste de la journée sur le domaine en nous proposant notamment une promenade à vélo ou en barque. Malheureusement, ils nous a fallu repartir plus tôt que prévu mais avec des souvenirs plein la tête. Tout au long du séjour, le dépaysement fut total et nous avons reçu un accueil chaleureux, dynamique, souriant, plein de rires et de bonne humeur.

LE CONCEPT DES CABANES EN PLEINE NATURE

L’équipe prône des valeurs qui lui tiennent vraiment à coeur : l’écologie, le local et le respect de la nature. Cela se sent et se ressent dans chaque petit détail et c’est vraiment chouette.

Les cabanes sont équipées de toilettes sèches, d’un réservoir d’eau non-potable pour les petits usages du quotidien, d’un éclairage aux bougies LED et ne dispose ni d’électricité ni d’eau courante. Les produits d’entretiens et les matériaux utilisés sont biodégradables ou recyclables et permettent ainsi de limiter fortement les déchets polluants.

Les denrées proposées sont pour la plupart locales et artisanales et mettent en valeur la Franche-Comté. On peut les retrouver et les acheter à l’écohutte.

Si les activités que nous avons découvertes vous intéressent, je vous laisse quelques contacts ci-dessous :

♦ MAPIE CABURET / A LA LUEUR DES CONTES • Art du conteur et de la Littérature orale • www.alalueurdescontes.fr

♦ GAEL / RESTO BRANCHE – ARBORIFOLIA • Repas ou Cafés dans les arbres www.arborifolia.fr

♦ JULIEN SUTTER / ARBORIFOLIA • Educateur de grimpe aux arbres et Animateur nature sutter_julien@yahoo.fr

♦ DELPHINE / HAPPY YOGA • Professeure de Yoga http://yoga-bien-etre.net

Merci encore à Aurélien, à Mélissa, à Alix et à tous les intervenants de m’avoir permis de passer ce moment unique.

LES CONCOURS

Si vous souhaitez réserver pour vous-même ou offrir un bon cadeau à l’un de vos proches, je vous propose 20 codes pour 15% de remise sur votre nuit au domaine pour les saisons 2017-2018. Au moment de votre réservation, entrez le code : IWGCP.

Vous pouvez également participer à mon concours Instagram pour gagner un bon cadeau d’une nuit + un petit-déjeuner pour deux personnes. N’hésitez pas à partager l’info autour de vous.

Bonne chance et à bientôt !

10 réflexions sur « J’ai passé une nuit dans une cabane flottante »

  1. Ça a l’air tellement magique cet endroit j’adore le concept de la barque mon homme serait au ange lui qui passe son temps au bord de l’eau pour pêcher. Faut absolument qu’on fasse ça un jour. Bel article ça donne envie d’y aller. Bisous ma belle

    1. Merci pour ton commentaire coupine. 🙂 Moi aussi j’adore tout ce qui à trait à l’eau, je pense que vous adoreriez en effet. Comme cadeau d’anniversaire de couple ça peut être sympa. Bonne chance pour le concours.

  2. wouahou ça vend du rêve ! Je me demande si je n’avais pas vu ce fabuleux site dans une émission d’M6, genre concours des hôtels insolites… Merci du partage, c’est joli, poétique et tellement zen dès le matin. (je ne participe malheureusement pas au concours à cause des 85% restant). Bonne journée

    1. Merci pour ta visite ! Dans ce cas il faut participer sur Instagram où là, la nuit + le petit-déjeuner sont entièrement pris en charge ! 🙂 Fonce !

  3. Vraiment super cet endroit ! En tant que décoratrice d’intérieur, j’ai besoin d’aller à un tel lieu pour me ressourcer et m’inspirer de nouvelles idées 😉

  4. C’est une occasion passionnante de passer une nuit dans un lieu unique. Tu es manifestement enthousiasmée par les Grands Reflets et te réjouit de ton séjour. J’aimerais beaucoup vivre la même expérience. Merci de nous la partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé de la copie !