Geocaching : la chasse aux trésors géante

Geocaching : la chasse aux trésors géante

C’est au détour de recherches internet que j’ai pu découvrir le site Geocaching. Je connaissais un concept dans le même genre, les Dead drops, dont j’avais même parlé dans ce billet. Mais je trouve cette idée là encore plus élaborée et j’adhère totalement. C’est pour cela que j’ai décidé de participer et d’en parler moi aussi sur mon blog.

Le concept consiste à retrouver des géocaches dissimulés aux quatre coins des villes françaises et étrangères par les participants, et ce à l’aide d’indices, de coordonnées GPS et d’énigmes. Dans chaque cachette, vous trouvez des caches de diverses tailles et dont le contenu varie. Le seul « objet » commun à tous les caches est ce qu’on appelle le logbook, une sorte de journal où chaque participants enregistre sa découverte en ajoutant son pseudo, la date de découverte du cache et s’il le souhaite, un petit mot.

geocaching

Dans ce qu’on appelle les nano caches, on ne trouvera que le logbook, aussi il faut penser à amener son propre stylo. Dans les caches de taille supérieures, on trouvera un logbook, un crayon et un objet voire plusieurs. Certains caches se divisent en plusieurs autres caches et vous révèlent tour à tour des indices vous permettant de vous menez à une position finale et découvrir des maxi caches.

Quand vous trouvez un cache, vous pouvez l’enregistrer sur le site et au choix, laisser l’objet qui s’y trouve ou le remplacer par un objet de valeur équivalente. Une application pour smartphone (Android ici et iOS là) existe et vous permet d’avoir l’essentiel dans votre poche : recensement des caches, indices, coordonnées et possibilités de se logger et d’enregistrer chaque « visite ».

Vous pouvez également signaler qu’une maintenance est nécessaire quand un logbook est plein (ce que j’ai du faire pour ma 2ème découverte) ou que le cache a été volé ou détruit, ce qui permet de continuer le jeu. Celui qui cache un géocache en est responsable et se doit d’en faire la maintenance. Chaque participant peut cacher un géocache à condition de le signaler et de le localiser sur le site.

Pour ma part, j’ai déjà découvert 3 caches et je ne compte pas m’arrêter là même si nous serons limités sans voiture…

geocaching

Si certains sont vraiment très faciles à trouver, d’autres vous donneront pas mal de fil à retordre d’autant que certaines coordonnées GPS sont volontairement approximatives, histoire de ne pas trop vous faciliter la tâche. Je trouve que c’est une idée de loisir plutôt sympa et elle peut autant se faire seule qu’entre amis ou en famille.

Voilà pour l’essentiel de ce sympathique projet qui recense déjà plus de 2 millions de caches dans plus de 180 pays, de quoi partir à la chasse même sur votre lieu de vacances !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de lire le guide du site pour bien commencer. Si vous souhaitez m’ajouter comme amis sur le site, mon pseudo est sans surprise iWebgirl.

10 réflexions sur « Geocaching : la chasse aux trésors géante »

  1. J’adore le principe !!! Et en plus j’ai vu qu’il y en avait quelques unes pas loin de chez moi, je pense que je vais faire ça, un prochain weekend. Il y a quelques années, on avait fait une sorte de chasse au trésor avec mes parents, sur notre lieu de vacances. En fait c’était une série d’énigmes qui te permettait de te promener dans des villages typiques de la région, dans un parcours à retrouver, avec une feuille à remplir. C’était super élaboré, et j’avais adoré !

    1. Je savais que ça te plairait ! 😉 Tu verras, c’est vraiment amusant. Concernant celle de ton lieu de vacances, ce devait être vraiment sympa. Justement, le géocaching permet également cela : pour certaines énigmes, il faut suivre un circuit touristique qui te permet de découvrir certains monuments ou pans de l’Histoire. 😉

  2. ça me fait un peu penser à de la course d’orientation en plus fun et moins sportif ^^
    Le concept avec circuit touristique c’est vraiment pas mal je trouve pour découvrir un coin tout en s’amusant.
    Du coup j’ai regardé par curiosité et il y en a plein vers chez moi ! Même dans mon mini village 😀

  3. Je vais bientôt déménager à la campagne hâte de m’inscrire sur le site pour commencer cette activité qui m’a l’air super ludique et qui me fera prendre l’air 🙂
    Merci pour le partage d’expérience ça me donne encore plus envie de me lancer !

  4. Je m’y suis inscrite avec le chéri ! Ca pourra occuper nos weekends et en même temps visiter paris !!! Ca faisait un moment que l’on voulait s’y mettre mais avec l’hiver ca ne nous a pas donné envie xD

  5. C’est carrément géant comme concept !
    Je me suis inscrite sur le site, je sens que je vais passer des week-ends à faire des fouilles dans ma ville 😛

        1. Génial ! Moi je regrette qu’il n’y en ait pas de plus « intéressantes » près de chez moi. Ce n’est pas toujours évident pour nous sachant qu’on a pas de voiture.
          En tout cas je suis ravie de t’avoir fait découvrir le concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé de la copie !