Filtrer les adresses IP indésirables

Filtrer les adresses IP indésirables

Si vous possédez un blog, vous êtes coutumiers des commentaires indésirables qui sont postés régulièrement sur vos articles. Et si vous utilisez WordPress, vous connaissez sans doute le très bon plugin Akismet qui vous permet de filtrer ces mêmes commentaires et de les supprimer en 1 seul clic.

Je vous propose d’aller plus loin en empêchant les mêmes adresses IP de venir régulièrement polluer votre site en les empêchant tout simplement d’accéder à votre blog. Pour cela, vous aurez besoin d’accéder à votre blog en ftp via un logiciel comme Filezilla et d’un éditeur type Notepad + +. Voici un tuto rapide pour filtrer les adresses IP qui vous incommodent et que vous pourrez trouver dans les commentaires indésirables.

• Connectez-vous tout d’abord à votre site en ftp.

• Dans le dossier « www », trouvez le fichier .htacess.

• Copiez-le sur votre Bureau.

• Ouvrez-le avec Notepad (ou votre éditeur)

• Juste avant la ligne # BEGIN WordPress, écrivez :

« # Bloquage des adresse IP » et juste en dessous :

Order Allow,Deny
Allow from all

Listez ensuite les adresses IP indésirables comme suit :

> Deny from (adresse IP)*

• Réécrivez cette ligne pour chaque adresse que vous souhaitez bloquer.

Voilà à quoi doit ressembler votre fichier .htaccess :

IP indésirables

• Enregistrez ensuite le fichier et copiez/collez-le dans votre dossier « www ».

Voilà, le tour est joué !

Si vous n’êtes pas protégés contre la multitude de spammeurs qui grouillent partout sur la toile, vous serez au moins débarrassés de ceux qui vous ont déjà rendu visite. N’hésitez d’ailleurs pas à ajouter celles qui sont listées dans mon propre fichier htaccess.

A savoir : Si vous n’ avez pas ce fichier dans votre base de données, il vous suffit de le créer via votre éditeur.

Cette méthode a ses limites puisque l’on sait que les adresses IP sont modifiables à volonté, mais c’est toujours mieux que rien. 😉

ENJOY !

4 réflexions sur « Filtrer les adresses IP indésirables »

  1. Pour le .htaccess je connaissais l’astuce que j’utilise depuis le lancement du site, par contre ce qui est chiant c’est que tu finis par te retrouver avec une blacklist énorme. Enfin, c’est mon cas, étant donné que les spam changent souvent d’IP c’est assez rageant ><"

    Je suis en train d'installer askimet 😉

  2. Attention cependant car beaucoup spammeurs ont aussi des IP françaises qui sont souvent récupérées par des potentiels lecteurs. Si avec quelques IPs on ne prend pas trop de risque, après 2 ans de bannissement systématique on ferme la porte à beaucoup de gens.

    Mon avis sur la question c’est que plutôt de pénaliser potentiellement tout le monde à cause des spammeurs, je préfère les laisser faire et faire le ménage automatiquement, en réglant la fréquence de suppression des spams par exemple.

    1. En effet j’avais pensé à cette éventualité qu’ils puissent utiliser des IP de « réels » lecteurs mais j’avais un doute. Tu confirmes donc mes craintes. Merci pour ce conseil judicieux. 😉 Je continuerai donc avec Akismet et serai plus prudente quant à ces bannissements.

  3. Dans le cadre d’une utilisation avec WordPress je recommande d’utiliser le plugin Akismet qui fait bien le boulot pour filtrer les SPAM mais qui permet aussi d’ajouter des ips ou nom de domaines dans une liste noire, c’est plus pratique et efficace je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé de la copie !